Le 7 juin dernier, visite particulièrement intéressante et instructive de la ferme d’élevage d’insectes comestibles, Micronutris, installée à Saint-Orens-de-Gameville, en compagnie d’Arnaud Lafon, candidat LR dans la 10e circonscription de la Haute-Garonne lors des législatives de dimanche prochain.
Pionnière en Europe dans ce domaine, cette entreprise, 100% française, développe toute une gamme de produits alimentaires à base de grillons et de ténébrions (vers de farine) : pâtes, chocolats, apéritifs, biscuits, barres protéinées, etc. Et ça marche! Épiceries fines, bars branchés, restaurateurs ou magasins bio se les arrachent.
Micronutris qui connaît une belle croissance et des perspectives de développement prometteuses se heurte à des blocages administratifs typiquement français, notamment dans l’interprétation de la réglementation européenne. De quoi inciter la parlementaire que je suis à rapidement intervenir auprès du gouvernement pour permettre à cette PME tricolore de se battre à armes égales avec ses concurrents hollandais, belges et britanniques.