Retour en image sur l’inauguration de l’Hôtel de Ville et de la Médiathèque de Mondonville

Ce jeudi 14 avril, j’ai été ravie de participer à l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville et de la nouvelle Médiathèque de Mondonville. Cette cérémonie présidée par Edmond Desclaux, maire de Mondonville, s’est tenue en présence de Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse, Françoise Laborde, Sénatrice de la Haute-Garonne, de Conseillers départementaux et régionaux, d’élus locaux et de Stéphane Daguin, Secrétaire général de la préfecture.

Ces deux véritables lieux du vivre-ensemble ont été réunis autour d’un magnifique projet architectural dans le coeur de la ville.

A la rencontre des élus des Coteaux du Girou

Riche et passionnante journée à la rencontre des maires et conseillers municipaux de huit communes des Coteaux du Girou en compagnie de Pierre Medevielle.

Merci à toutes et à tous ces élu-e-s investi-e-s pour leur accueil et leur sens de l’intérêt général. Toujours un plaisir d’échanger avec eux sur notre activité parlementaire et leur quotidien au service de nos concitoyens.

Entrée en vigueur des nouvelles intercos : report possible au 1er janvier 2018

Alors qu’un très grand nombre d’élus municipaux et intercommunaux se plaignent, à juste raison, du trop peu de temps qu’il leur est laissé pour préparer dans de bonnes conditions la fusion de leurs intercommunalités (qui doit être effective au 1er janvier prochain), le Sénat a adopté ce jeudi 7 avril une proposition de loi visant à rallonger ce délai d’un an.

Un texte voté contre l’avis du gouvernement et de son ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel BAYLET, « toujours pas convaincu de la nécessité d’un tel report ».

Une position pour le moins étrange quand on sait que les sénateurs de son parti ont été, aux côtés des sénateurs LR et UDI, de fervents partisans de ce texte.

Espérons que lors de l’examen de cette proposition de loi à l’Assemblée nationale, une majorité de députés se montrera plus à l’écoute des territoires et de leurs élus que le ministre qui en a la charge!

Sénat Hebdo, semaine du 29 mars au 1er avril

L’événement cette semaine, c’est l’organisation de la première édition de la Journée des entreprises.

Retour également sur :
– l’examen du projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale,
– la proposition de loi et la proposition de loi organique visant à moderniser les règles applicables à l’élection présidentielle,
– le colloque organisé par la délégation aux droits des femmes sur le thème de l’engagement citoyen des femmes.

Douane : l’appel des parlementaires

Lutte contre le terrorisme, démantèlement de trafics en tout genre, sécurisation de nos frontières… Plus que jamais, dans le contexte actuel, la Direction Générale de la Douane et des Droits Indirects (DGDDI) est amenée à jouer un rôle majeur dans notre pays.

C’est la raison pour laquelle le Parlement a soutenu sans réserve la décision du Président de la République de créer, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, 1000 postes supplémentaires en deux ans, au sein de cette administration.

Pourquoi dès lors, le Gouvernement n’a-t-il pas suspendu le plan « Douane 2018 » qui prévoit la suppression de près de 250 postes par an les deux prochaines années ? Ubuesque !

Avec 75 de mes collègues parlementaires, nous avons donc décidé d’interpeller le Premier ministre sur cette situation, tout en lui demandant de renforcer les moyens humains et matériels dédiés à la DGDDI.

Retrouvez ci-dessous notre courrier commun :

Non-assistance à justice en danger : Question au Garde des Sceaux

37e sur 45. Tel était le classement peu flatteur de la France lors de la dernière étude comparative du Conseil de l’Europe sur les systèmes judiciaires européens.

Qu’est-ce qui vaut à notre pays une si mauvaise place ? Le budget consacré chaque année à la justice rapporté au nombre d’habitants : 61,2 euros !

Et même si le rapport du Conseil de l’Europe souligne qu’entre 2004 et 2012, les dépenses publiques consacrées à ce pouvoir régalien ont sensiblement augmenté dans notre pays, nous demeurons encore loin de l’Italie (77€), de la Belgique (89€), de l’Angleterre (96€), sans parler de l’Allemagne (114€).

Autre indicateur alarmant : celui des effectifs. Fin 2012, la France ne comptait que 10,7 juges professionnels pour 100 000 habitants, soit moitié moins que la moyenne des pays du Conseil de l’Europe. S’agissant des procureurs, la proportion était même quatre fois inférieure à la moyenne européenne (2,9 pour 100 000 habitants contre 11,8). Difficile dans ces conditions de mener, entre autres, une politique pénale à la hauteur des attentes de nos concitoyens.

Et depuis la fin 2012 (année de référence retenue par le Conseil de l’Europe pour son étude comparative), tous les professionnels de la Justice s’accordent à dire que le situation n’a pas été en s’améliorant. Bien au contraire…

Les tribunaux toulousains n’échappent pas à la règle. Postes de magistrats manquants, greffes en sous-effectif d’au moins 20%, délais de traitement des dossiers sans cesse plus longs, etc.

Face à ce constat accablant, j’ai donc interrogé le Garde des Sceaux, ministre de la Justice sur les mesures que le gouvernement comptait enfin prendre pour permettre aux tribunaux toulousains de pouvoir fonctionner dans des conditions acceptables :

« Allô Seniors » : solidarité et proximité en ligne… et à domicile !

Le Conseil municipal qui se tenait aujourd’hui a voté à l’unanimité la création d’un nouveau service d’écoute et d’intervention à destination de nos aînés : « Allô Seniors ».

Dès le mois d’octobre, les 70 000 seniors toulousains pourront, en composant le 0800 042 444*, entrer en contact avec une plateforme qui aura pour mission de répondre à toutes leurs questions, les orienter vers les services adaptés à leurs besoins et, éventuellement, leur apporter une aide personnalisée à domicile.

Animé, dans un premier temps, par 16 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, en service civique au sein d’Unis-Cités, eux-mêmes encadrés par deux employés municipaux, « Allô Séniors » mise sur le lien social et intergénérationnel. Si cela s’avère nécessaire, les jeunes animateurs pourront ainsi se rendre au domicile de l’appelant pour lui rendre un service précis ou tout simplement lui tenir compagnie un moment.

Bien évidemment, ce nouveau service n’a pas vocation à remplacer les aides à domicile, mais seulement à répondre à une demande ponctuelle comme régler un problème administratif, domestique ou informatique par exemple.

« Allô Seniors », qui vient en complément du « Point Info Seniors », est une nouvelle illustration de la politique volontariste de proximité et de solidarité en direction des aînés conduite par notre municipalité.

*Le 0800 042 444 sera ouvert de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi dès octobre 2016.

Des retraités de plus en plus pauvres : ma question au Premier Ministre

Les dernières statistiques de l’INSEE sont implacables. Alors que le taux de pauvreté chez les retraités avait diminué entre 2010 et 2012, il est malheureusement reparti à la hausse depuis. Aujourd’hui, notre pays compte ainsi près de 1,1 million de retraités vivant sous le seuil de pauvreté… un nombre qui correspond à  10% de cette catégorie de la population.

Face à cela, François Hollande et ses Gouvernements successifs n’ont rien trouvé de mieux que de geler les pensions de retraite depuis avril 2013. Une situation qui n’est plus tenable. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’interroger le Premier ministre sur la lente mais inexorable dégradation du pouvoir d’achat des retraités.