Vendredi 29 janvier, j’ai pu découvrir en présence de Pierre MÉDEVIELLE, le Centre opérationnel Régional de la Gendarmerie dans les locaux de la caserne Courrège à Toulouse. Accueillie par le Colonel Michel COAT et le Lieutenant- Colonel de réserve Jacques DAHAN, j’ai été plongée dans le quotidien des activités de l’unité locale des gendarmes. Une immersion totale au cours de laquelle m’ont été présentés et détaillés les infrastructures, les effectifs mais aussi les moyens mis en place. De réelles capacité d’intervention sont déployées pour la sécurité de nos concitoyens.

Je vous laisse découvrir le programme de cette immersion en image :

Déplacement au sein de la compagnie de Muret, le lieutenant colonel Johanne GOJKOVIC-LETTE nous a présenté la Brigade de Muret mais aussi la Brigade de recherche et le PSIG.

Ces échanges avec les militaires de nos unités territoriales m’ont permis de mieux me rendre compte de l’ampleur du travail auprès des populations et leur engagement au quotidien sur le terrain. J’ai pu appréhender in situ toute la difficulté du travail de nuit d’un peloton d’intervention et la diversité des missions opérationnelles. Lors de cette immersion, j’ai eu la chance de rencontrer de réels passionnés et je tenais à remercier tous les gendarmes des unités territoriales pour cette visite de terrain plus qu’enrichissante.

Visite au centre opérationnel, présentation par le Capitaine Jacques ESCANDE, Chef des opérations, et le Lieutenant Colonel Christophe PIGNARD, Directeur adjoint des opérations, du centre opérationnel et des nouveaux outils de géolocalisation qui permettent un engagement rapide des gendarmes au profit de la population en appui aux unités sur le terrain.

22H: Départ sur le terrain en patrouille PSIG de Toulouse Saint-Michel. En situation réelle dans le véhicule de gendarmerie, nous avons pu suivre de nombreuses interventions suite à des appels de nuit.