Le Conseil municipal qui se tenait aujourd’hui a voté à l’unanimité la création d’un nouveau service d’écoute et d’intervention à destination de nos aînés : « Allô Seniors ».
Dès le mois d’octobre, les 70 000 seniors toulousains pourront, en composant le 0800 042 444*, entrer en contact avec une plateforme qui aura pour mission de répondre à toutes leurs questions, les orienter vers les services adaptés à leurs besoins et, éventuellement, leur apporter une aide personnalisée à domicile.
Animé, dans un premier temps, par 16 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, en service civique au sein d’Unis-Cités, eux-mêmes encadrés par deux employés municipaux, « Allô Séniors » mise sur le lien social et intergénérationnel. Si cela s’avère nécessaire, les jeunes animateurs pourront ainsi se rendre au domicile de l’appelant pour lui rendre un service précis ou tout simplement lui tenir compagnie un moment.
Bien évidemment, ce nouveau service n’a pas vocation à remplacer les aides à domicile, mais seulement à répondre à une demande ponctuelle comme régler un problème administratif, domestique ou informatique par exemple.
« Allô Seniors », qui vient en complément du « Point Info Seniors », est une nouvelle illustration de la politique volontariste de proximité et de solidarité en direction des aînés conduite par notre municipalité.
*Le 0800 042 444 sera ouvert de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi dès octobre 2016.